Nouvelles dans le domaine de l'accréditation
Les exigences en matière de gestion de la qualité, la fiabilité des résultats de mesure et l'évolution des normes nous amènent à nous développer en permanence. C'est pourquoi nous élargissons constamment notre gamme de services pour vous.
Vous y trouverez toujours les dernières informations et actualités dans le domaine de l'accréditation de Testo Industrial Services ainsi que d'autres sujets passionnants autour de l'étalonnage.
Nouveautés 2021
Juillet 2021 – Extension de l'accréditation DAkkS de notre maison mère
Notre nouveau certificat d'accréditation est arrivé. Les extensions concernent les grandeurs de mesure thermodynamiques, mécaniques et dimensionnelles, tant sur les sites que sur place et dans nos laboratoires d'étalonnage mobiles. La portée de notre accréditation est unique en Allemagne. L'annexe du certificat du site de Kirchzarten comprend désormais 142 pages avec plus de 200 méthodes d'étalonnage accréditées pour le laboratoire permanent et plus de 100 méthodes d'étalonnage pour le laboratoire sur site et mobile. Avec l'accréditation du nouveau générateur primaire d'humidité, nous avons pu confirmer les plus petites incertitudes de mesure en Europe et nous pourrons à l'avenir proposer à nos clients les étalonnages les plus précis pour les miroirs à point de rosée.
Voici un bref résumé des principales nouveautés pour les laboratoires :
Sites : Kirchzarten Dachau, Essen, Winsen, sur site et mobile
- Étalonnage de jauges d'extrémité parallèles en céramique et en carbure de tungstène
- Étalonnage de jauges à gorge selon VDI/VDE/DGQ 2618 feuille 4.7
- Étalonnage de systèmes de mesure linéaire inductifs et incrémentiels jusqu'à 100 mm
- Extension de l'accréditation dans le calibreur mobile de manière analogue à notre accréditation sur site
Site : Kirchzarten Laboratoire primaire Humidité
- Point de gel-dégel
Plage de mesure -25°C ... 95°C
Incertitude de mesure à partir de 35 mK
- Humidité relative
Plage de mesure 2 % HR...98 % HR (3°C...98°C)
Incertitude de mesure à partir de 0,1 % HR
Site : Dachau
- Force jusqu'à 100 kN selon DKD-R 3-3
Janvier 2021
La série de directives DKD-R 4-3, dont l'édition date de 09/2018, sera retirée au 31/12/2021.
Avec la fondation de la DAkkS en 2010, le contenu de la série de directives DKD-R 4-3 a été transféré à une série de directives DAkkS-DKD-R 4-3.
En 2018, avec la réattribution du droit d'auteur et des droits d'utilisation des directives DAkkS-DKD au DKD, cette série de directives a été rebaptisée DKD-R 4-3.
Parallèlement, la série de directives VDI/VDE/DGQ 2618 a été mise à jour et est désormais considérée comme "l'état de l'art". En termes de contenu, les directives DKD-R 4-3 ne diffèrent pas des directives VDI/VDE/DGQ 2618. Afin de ne pas maintenir deux séries de directives identiques, il a été décidé de remplacer la série de directives DKD-R 4-3 par la série de directives VDI/VDE/DGQ 2618. La directive DKD-R 4-3 feuille 18.1:2018 "Étalonnage des propriétés métrologiques des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT)" en est exclue.
Tous les laboratoires accrédités sont concernés par le passage du DKD-R 4-3 au VDI/VDE/DGQ 2618.
Testo Industrial Services a également adapté pour vous la procédure accréditée dans le domaine de la technique de mesure de longueur et étalonnera à l'avenir les grandeurs mesurées longueur, diamètre et filetage selon les directives VDI/VDE/DGQ/(DKD) 2618.
Nouveautés 2020
Bien que le certificat d'étalonnage DAkkS/DKD soit en circulation depuis plus de 40 ans, sa conception, son contenu et son apparence n'ont guère changé au cours de toutes ces années. L'apparence et le design ont une grande valeur de reconnaissance, sont établis et ont été mis en œuvre de manière fiable par les laboratoires d'étalonnage accrédités en Allemagne. Les exigences strictes en matière de forme et de contenu, notamment de la première page du certificat d'étalonnage, ont été fournies par le guide DAkkS-DKD-5 sur la préparation d'un certificat d'étalonnage, qui est contraignant jusqu'au 12 juin 2019. Dans le cadre de la révision de la norme d'accréditation DIN EN ISO/IEC 17025:2018, les exigences relatives aux certificats d'étalonnage, qui étaient en partie basées sur les règlements spéciaux nationaux du DKD ou du DAkkS, ont dû être révisées.
Les spécifications des organisations internationales telles que l'ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) ou l'EA (European co-operation for Accreditation) ne prévoient en aucun cas une présentation fixe des certificats d'étalonnage et des marques d'étalonnage. En conséquence, le DAkkS-DKD-5 a dû être retiré et a été remplacé par le document 71 SD 0 025 "Présentation des résultats d'étalonnage et utilisation de la marque d'étalonnage DAkkS". Ce document présente des exigences et des notes sur la présentation d'un échantillon de certificat d'étalonnage, qui n'ont toutefois qu'un caractère de recommandation et ne sont pas obligatoires.
À l'avenir, cela pourrait entraîner des différences entre les certificats d'étalonnage accrédités de différents prestataires de services, ce qui rendrait leur comparaison difficile. Mais pourquoi changer quelque chose qui a fait ses preuves ? C'est pourquoi nous avons décidé d'adopter dans une large mesure l'ancien aménagement de Testo Industrial Services. Cela signifie que des modifications ne seront apportées que si des informations supplémentaires et précieuses peuvent être obtenues pour vous. L'aperçu suivant résume pour vous les innovations du certificat d'étalonnage (DAkkS) de Testo Industrial Services :
Savoir-faire
Notre savoir-faire résumé pour vous :
Dans notre centre de connaissances, vous trouverez un savoir-faire utile de nos experts en matière d'accréditation et de certification ou vous plongerez dans un article technique intéressant sur le thème de l'évaluation de la conformité.